Timothée Guérin
Auteur
Timothée Guérin écrit mal, mais peu. Sa misanthropie primaire, son goût décadent pour le perfectionnisme et son déficit structurel de talent en ont fait une prise de choix pour les éditions de L'impensible. Jusqu'alors fidèle à L'Harmattan, il est désormais une pièce maîtresse de notre équipe anémique. Voici ses publications passées et à venir. Très entre nous, c'est souvent mauvais. Mais ça se vend péniblement, il y a une justice.
Nobles publications aux éditions de l'impensible
Les mots pour se taire, édition resserrée
Théâtre, publication 2024
La mesure du possible
Roman, 2025 ?
|
Les rescapés du savoir-vivre
Théâtre, publication 2024
|
Viles publications à la concurrence
L'art de boire la tasse
Livre illustré, 2026 ?
Mérite et reconnaissance
Philosophie, publication 2019
|
Les mots pour se taire
Théâtre, publication 2018
|
Collaborations
Quand l'artiste n'a plus d'inspiration, il utilise celle des autres. Lorsque ces derniers s’en aperçoivent, il collabore. Quelques exemples de résultats sont disponibles ci-dessous.
Entre nous
Dialogue photographique et textuel à Bacalan, en 2015 : photographies de Maxime Couturier, textes de Timothée Guérin.
Coupez ! ça tourne...
Dialogues, jeu et direction d'acteurs d'un court-métrage réalisé par Damien Venot.
BoDoï
Critique littéraire ponctuel pour le compte du fameux magazine de bandes dessinées.
ÉtuŋwAŋ, Celui qui regarde
Plusieurs histoires s’entremêlent ici : un homme entreprenant un voyage au bout de lui-même, la conquête de l’Ouest et la naissance de la photographie.
|
Kobane Calling
Zerocalcare est dessinateur, mais aussi jeune militant calfeutré dans sa Rome natale. Entraîné par une petite délégation humanitaire, l’éternel adolescent part pour Kobané, au nord de la Syrie, où les troupes kurdes se battent contre Daesh. Ce livre est son carnet de bord.
|
Jeux de société
Pour connaître réellement quelqu'un (d'autre ou non), il existe deux solutions simples : vivre avec pendant dix ans et jouer une fois à l'un de ces jeux.
Parce qu'il faut dire ce qui est : un coup de dés, toujours, abolira le hasard.
Parce qu'il faut dire ce qui est : un coup de dés, toujours, abolira le hasard.
Strandhögg
Maquettage confié à la classe d'illustration-animation de Créasud-École de Condé.
Pour jouer avec ceux de votre entourage que vous en avez marre d'aimer.
C'est simple : le tour continue tant que vous faites mieux que le joueur précédent. Ce serait un bête jeu arithmétique s'il n'y avait pas les cartes. Mais pour en obtenir, il faut de l'argent. Pour de l'argent, il faut gagner. Et pour gagner, il faudrait des cartes... De 2 à 10 joueurs 15 minutes À partir de 8 ans |
Les vaisseaux fantômesMaquettage confié aux étudiants de design de Créasud-École de Condé.
De la brume surgit un navire. Non, une épave. Non : un bateau fantôme ; plusieurs, lourds de mystères et de munitions. Depuis la rive, vos hommes se jettent à l'eau pour en récupérer le commandement. En toute hâte, parce que depuis la rive opposée, les hommes de l'adversaire en font autant. Ça sent la grosse bataille navale...
Au son du premier boulet de canon, je vous souhaite de vous être procuré des navires. Parce que les combats torpilleur/baigneur sont souvent brefs. 2 ou 4 joueurs 15 minutes À partir de 7 ans |
Le pimpair
Maquette à venir un jour, bientôt ou éventuellement jamais.
Jeu co-inventé avec Aina GUERIN PADRÓ.
D'après nos calculs, après avoir joué aux deux jeux précédents, vous n'avez plus d'amis. Le pimpair permet alors l'entêtement ludopathe dans les confins d'une solitude méritée. C'est une réussite, en mieux. Moins vous créez de colonnes, plus vous aurez de points. Mais plus il sera difficile de réaliser des suites de cartes paires et impaires. Et chaque mouvement vous fait bêtement perdre des points. 1 joueur 15 minutes À partir de 6 ans |
Projets...
Lorsqu'il n'est pas submergé par ses rares activités, l'auteur sonde la démesure du possible ou râle parce qu'il n'a pas le temps. Il n'aime pas trop d'ailleurs que vous veniez regarder cette page, il se sent observé et ça le déconcentre. Il me demande de vous conseiller plutôt celle-ci et de revenir lorsque vous aurez terminé. D'ici là, il aura éventuellement avancé sur un recueil de nouvelles et un album musical. Mais j'en doute.