Théâtre
Publication 2024
Synopsis
Alix et Camille vivent beaucoup. Insatiables et corrosifs, ils se sollicitent sans relâche et s’aiment sans hésiter. Leur imagination est le garde-fou de la routine, leur énergie l’antidote de l’ennui. Comme ils se comprennent sans parler, leurs mots s'affranchissent de deux corvées : traduire les pensées et relater le réel. Dès lors, ils créent, provoquent, s’entendent, se sous-entendent, mentent avec joie et taisent à voix haute.
Le ton est chirurgical et virevoltant. Et cela pourrait bien cacher quelque chose...
Le ton est chirurgical et virevoltant. Et cela pourrait bien cacher quelque chose...
Note de l'éditeur
Si, comme le propose Saint-Exupéry dans Terre des hommes, la perfection est atteinte lorsqu’il n’y a plus rien à retrancher, ce nouveau livre est assurément un progrès. L’auteur a allégé ici le texte initialement publié par L’Harmattan en 2018 : une scène, les personnages secondaires et, lorsque le dialogue suffit à comprendre l’action, les didascalies. Il en résulte un recentrement et une plus ample liberté de mise en scène. Au cours de ces six années, et dans la lignée de cette relecture, le travail de plateau des acteurs Éric Drevet, Laetitia Landelle et Marine Vicente a contribué à densifier, polir et pimenter ce dialogue tout en y injectant, de reformulations en trouvailles et d’accidents en saillies, la fraicheur de l’improvisation.
« Au terme de son évolution, la machine se dissimule. », poursuivait Saint-Exupéry en examinant les lignes de son avion. Gageons qu’il en soit ainsi de la structure de cette histoire, au bénéfice de son sens, de son énergie et de la légèreté de son vol.
« Au terme de son évolution, la machine se dissimule. », poursuivait Saint-Exupéry en examinant les lignes de son avion. Gageons qu’il en soit ainsi de la structure de cette histoire, au bénéfice de son sens, de son énergie et de la légèreté de son vol.
Actualités
Cette pièce est actuellement portée à la scène. Plus d'informations ici.